Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un automne à Boston

Un automne à Boston

La vie d’une française qui va passer 4 mois à Boston pour étudier l’anglais et découvrir la vie américaine.


Rendez-vous à l'ambassade

Publié par Sarah L. sur 10 Août 2014, 14:21pm

Catégories : #Preparatif

Ambassade des Etats-Unis

Ambassade des Etats-Unis

Le départ approche ! Et les formalités administratives deviennent indispensables. Et le document nécessaire pour que je puisse partir pendant 4 mois, c’est le visa !

Les différentes étapes pour obtenir ce précieux sésame ressemblent un peu au parcours du combattant.

 

Tout d’abord, il faut remplir le DS-160. Il s’agit d’un document à compléter en ligne, où sont demandées pas mal d’informations : n° de passeport, lieu de résidence aux USA, une photo, le nom des personnes à contacter en cas de problème… et une multitude de questions pour tenter de découvrir si notre but n’est pas de rester aux USA pour une durée bien plus longue (voire même pour toujours), ou encore pire, si on n’a pas des intentions malsaines.

Après avoir complété ce document, il faut prendre un rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis. On prend rendez-vous à une heure proposée, mais ils précisent bien qu’ils faut se préparer à attendre plusieurs heures (autant dire que ça inspire confiance).

 

Pour se rendre à l’ambassade, il est essentiel d’avoir plusieurs documents avec soi, sous peine de se faire refuser l’obtention du visa voire même l’entrée à l’ambassade.

  • La confirmation du DS-160 : c’est un papier qui prouve que le DS-160 a bien été complété en ligne.
  • La preuve de paiement SEVIS : là encore, c’est un document qui montre que le SEVIS a bien été payé.
  • Le mandat compte : c’est un mandat que l’on fait à la poste. Tout est expliqué sur le site de l’ambassade des Etats-Unis, mais son montant est approximativement égal à 160$.
  • Le I-20 : alors là c’est un document que m’a envoyée l’école dans laquelle je vais. Ce document est requis uniquement parce que j’ai besoin d’un visa F, c’est à dire un visa étudiant.
  • Une photo d’identité : attention, ce n’est pas une photo d’identité comme celle que l’on met sur nos passeports. Les dimensions ne sont pas les mêmes, il faut que cela soit une photo carrée et les caractéristiques de la photo (posture…) sont également un peu différentes par rapport aux photos françaises. Mais si vous n’arrivez pas à faire une bonne photo qui suit toutes leurs exigences, pas de panique, il y a un photomaton spécial photo américaine dans le hall de l’ambassade.
  • Une enveloppe Chronopost : cette enveloppe est indispensable, elle doit être complétée à votre adresse, l’ambassade s’en servira pour vous renvoyer le visa et le passeport.
  • Le passeport : ne surtout pas l’oublier ! Votre visa sera directement imprimé dans votre passeport.
  • La carte d’identité : elle vous sera demandée uniquement pour entrer dans l’ambassade.

 

Après, vous pouvez emmener certains documents par sécurité. Personnellement, je n’en ai pas eu besoin, mais c’était au cas où, notamment une preuve de fonds (qui prouve que vous pouvez bien payer votre séjour), une preuve de quitter les USA (promesse d’embauche, inscription dans une école à votre retour…), une preuve que l’on a un niveau d’anglais correct (TOEIC, TOEFL…).

 

Le jour du rendez-vous, je me suis présentée à l’ambassade des Etats-Unis (l’adresse est sous l’article). Après y être entrée et avoir fait les photos d’identité, j’ai dû mettre les documents demandés dans mon enveloppe Chronopost. On fait la queue et une hôtesse vérifie que l’on a bien tous les documents nécessaires, puis elle nous donne un numéro (un peu comme quand on fait la queue à la poissonnerie). Et puis on patiente. Quand mon numéro a été appelé, je me suis rendue au guichet. L’hôtesse a pris tous mes documents, mes empreintes digitales puis m’a demandé de patienter de nouveau jusqu’à ce qu’un agent consulaire m’appelle. Puis l’agent m’a appelée et posé quelques questions du genre : « Pourquoi partez-vous aux Etats-Unis ? », « Qu’est-ce que vous ferez en revenant ? », « Where will you live in Boston ? », parce que, et oui, ils peuvent parler en anglais !

Pour finir, j’ai trouvé que c’était assez rapide et que si on a bien préparé l’entretien avec tous les documents demandés, le rendez-vous se passe très bien. Les agents consulaires sont plutôt sympathiques et au bout d’une heure et demie, ils m’ont confirmé que mon visa était accordé. Et j’ai reçu mon passeport tamponné du visa 3 jours plus tard.

 

Ambassade des Etats-Unis

Service des Visas

4, avenue Gabriel 


75008 Paris

Rendez-vous à l'ambassade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bientôt le départ !!
Répondre
S
Oui ça approche !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents